AnA's Podcast Méditations Bien-Être, Santé et Conscience
AnA's Podcast Méditations Bien-Être, Santé et Conscience
Méditation pour enfants de 4 à 7 ans | Apprendre 📖 | Sérénité🙏 | Empathie😇
Exercice de 6'
protocole de Schultz à écouter, pour enfants entre 4 et 7 ans, aide à l'empathie, la concentration, la bienveillance... À l'école ou à la maison...Et pour les grands à cœur d'enfant aussi!!!
Exemple pour la pratique:
En cercle, assis par terre, ou allongés.
Je me présente:
Je m'appelle Ana et mon accent vient de l'Espagne.
Je suis sophrologue, et psychothérapeute. (sos-phren-logos), c’est l'étude de la conscience en harmonie, c’est une science qui recherche l’harmonie dans une personne, comme un chef d’orchestre cherche à ce que tous les musiciens jouent bien leur partition pour que la musique soit belle, harmonieuse. Comme la Terre a besoin d’harmonie entre tous les êtres vivants pour être belle et vivante.
Je reçois les personnes qui ont besoin d'aide, ils appellent et je leur donne un RDV… par ex. ils ont des peurs, ils sont tristes, ils sont en colère, ils se sentent incompris, et plein d'autres choses… Vous pensez à d'autres problèmes qui vous passent par la tête ?
Dans mon travail, je pose beaucoup de questions… parce que mon travail ressemble beaucoup au travail d'un détective. Moi, je ne cherche pas le bandit, mais ce qui est la cause du problème. Je vais chercher, en posant des questions, en demandant un dessin ou en demandant de me raconter des rêves. Et vous, avez-vous des rêves qui se répètent ? Des cauchemars ? Des jolis rêves?...Les trois cerveaux : les boîtes pour expliquer le cerveau. Reptilien, émotionnel et rationnel.
Le cerveau émotionnel ne peut pas parler mais il se rappelle de tout dans le corps ! Les bonnes et les mauvaises choses, l’émotion que l’on ressent quand on va dire ou faire quelque chose, une émotion agréable ou désagréable. Vous pouvez donner des exemples d’émotion ? Et ça laisse des sensations dans le corps.....
Pleurs, rires, tremblements, mal au ventre, chaud, froid…
Exemple : On me gronde... qu’est ce que je ressens ?
Je me fâche... qu’est ce que je ressens ?
Je suis triste… qu’est ce que je ressens ?
En pensant fort, on retrouve une sensation dans notre corps.
Qui se rappelle d’une sensation ? Agréable ? Désagréable ?
Un nœud au ventre, dans la gorge, le cœur qui bat fort...
On doit exprimer le ressenti de notre corps...
Astuce rigolote : On imagine que cette sensation désagréable peut tapoter, et on tapote nos genoux, gauche, droite, gauche, droite... après il faut toujours dire à quelqu’un qui nous aime (maman, papa, grands parents...) si quelque chose nous fait de la peine, de la peur, nous dérange, etc.
Notre valeur, personne ne peut nous l’enlever!
Qui sait ce que c’est la sympathie ?
Quand j’ai de la sympathie pour quelqu’un et qu’il ou elle souffre, je partage sa souffrance parce que c’est mon ami(e), ma mère, mon père ou quelqu’un que j’aime.
L’empathie qui sait ce que c’est?
L’empathie me fait comprendre sa souffrance à l'autre même si ce n’est pas mon ami(e).
C’est important pour savoir pourquoi je dis ou fais des choses aux autres, et quand je sais, je peux aussi "deviner", si ça lui fait de la peine et si l’autre a de l’empathie pour moi ou si je lui suis indifférent ou s’il ne m’aime pas.
exemple : Quelqu’un est triste parce qu’il ou elle a perdu un jouet, quelqu’un pleure parce que ses camarades ne veulent pas jouer avec lui ou elle… Si j’ai de l’empathie je comprends ce qu’il ou elle ressent et je peux être gentil, je peux imaginer ce qu’il ou elle ressent et consoler mon ou ma camarade sincèrement.
Donnez-moi des exemples…
C'est très important d’apprendre l’empathie pour être une grande personne saine et heureuse !
Pour l'exercice nous allons imaginer qu’on a un chien, un chien imaginaire, rien que pour nous.
On ferme les yeux… (Après, on va le dessiner) Je lui donne un nom, à manger, je le brosse et il dormira près de